Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lancement journées portes ouvertes – journée internationale des femmes – Meyzieu (69)

3 mars 2018

Mots clef : écoute–anticipation –mouvement des hanches – évidence de la technique – entrée du corps – bienveillance

 

Le 3 mars 2018, j’ai eu la chance de me rendre à Meyzieu, dans la banlieue lyonnaise, pour participer au stage organisé par la Commission Nationale Féminine de la FFAB. Ce stage a permis de marquer le début des journées portes ouvertes, organisées par de nombreux clubs français, au titre de la Journée Internationale de la Femme.

« Être à l’écoute de Aïte » s’est trouvé être le défi lancé par Béatrice Barrère, dès nos premiers pas sur les tatamis. Nous nous sommes attelés, tout au long  de la journée, à l’aide des conseils de Béatrice Barrère (CEN 5e Dan CSDGE), Nathalie Gerin-Roze (CEN 5e Dan CSDGE) et Didier Allouis shihan (CEN 7e Dan CSDGE), à ressentir et être avec Aïte, à travers des saisies Ushiro Katate Dori en particulier. Cela nous a amenés à transférer notre attention, non plus sur nous-mêmes, mais sur Aïte. Cette translation nous a permis de construire des techniques intuitives et évidentes, en cohérence avec l’attaque, et à ne plus entrevoir la technique comme une réalisation individuelle, davantage en quête d’esthétisme que d’efficacité. Le développement du volet intuitif a permis d’approcher le sens du « juste à temps » et de construire des techniques plus souples, sans heurt.  

Un second prisme est venu complexifier notre étude, nous appelant à valoriser le mouvement des hanches et l’entrée du corps entier dans la sphère de Aïte, limitant les gestes et pas parasites, et modelant ainsi une technique plus efficace. Nous avons pu éprouver cette approche à travers des saisies Katate Dori, Ushiro Katate Dori ou Morote Dori (techniques Naname,  Ikkio et Irimi Nage) ou encore des attaques Yokomen Uchi (techniques Irimi Nage, Ikkio, Shiho Nage).

Cette journée d’apprentissage a bien évidemment laissé place à de nombreux moments de détente et d’échanges.

Un grand merci à l’ensemble des parties prenantes, organisateurs et enseignants.

Virginie

Détails

Date :
3 mars 2018

Lieu

Meyzieu, 69330
139 rue de la République
Meyzieu, 69330
+ Google Map